USA:
Tout a commencé avec la chute d’un petit avion dans un endroit isolé du Nebraska. L’avion transportait la famille d’un chirurgien de la région.
La femme est morte dans l’accident, le père et les quatre enfants ont été gravement blessés.
Puisqu’il n’y a pas eu de sauvetage professionnel, le père a décidé, après des heures, d’agir seul. Il a marché un kilomètre jusqu’à la route principale la plus proche et a réussi à arrêter une voiture. Les enfants ont été transportés en voiture à l’hôpital le plus près. Le père, lui-même médecin, a informé un collègue de travail de l’accident, qui a organisé le transport de la famille à Lincoln.
Comme l’équipe de traitement du petit hôpital était submergé par le nombre de patients et leur degré de blessure, le père s’est rendu compte que le système de traitement avait besoin d’un changement. Deux ans plus tard, en 1978, le système de cours Advanced Trauma Life Support a été créé.
Avec un grand soutien, un cours pilote a été organisé et présenté à l’Université du Nebraska à l’American College of Surgeons / Comittee on Trauma.
Beaucoup de temps a passé depuis le premier cours à Auburn. Le format du cours a beaucoup évolué et s’est fortement développé. En 2018, la 10ème édition de l’ATLS a été présentée.
Le concept PHTLS® a été développé conjointement par la National Association of Emergency Medical Technichians (NAEMT) et le Committee on Trauma (CoT) comme supplément préclinique à l’ATLS. Lors de la 7ème édition, le système a été adapté pour la première fois au système européen et est également devenu un standard de qualité. Grâce à l’utilisation généralisée du langage « PHTLS », le système a pu contribuer à la standardisation des soins de traumatologie et donc à l’amélioration de la survie des patients traumatisés.
Suisse:
La FCTSA (Federazione Cantonale Ticinese Servizi Autoambulanze) a introduit le système de cours PHTLS en Suisse en 2002. Les premiers cours ont eu lieu au Tessin, le premier en Suisse alémanique a eu lieu en 2003.
Le format du cours est actuellement en cours de formation dans plusieurs centres de formation dans toute la Suisse.
Dans le monde entier:
Le système de cours PHTLS est largement utilisé dans le monde entier. Il est enseigné dans plus de 60 pays et s’est imposé comme l’un des standards de qualité internationaux.